Assurance-emploi
Assurance-emploi
Voici des guides pour mieux comprendre l’assurance-emploi :
Nouvelles mesures temporaires concernant l’assurance-emploi 2025
Voici les mesures temporaires vulgarisées !
Mesure #1
Si vous soumettez une nouvelle demande de prestations d’assurance-emploi (régulières ou spéciales) entre le 30 mars et le 11 octobre 2025, vous n’aurez pas de délai de carence. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune semaine d’attente.
Mesure #2
Si vous soumettez une nouvelle demande de prestations d’assurance-emploi entre le 30 mars et le 11 octobre 2025, les règles d’étalement relatives aux sommes reçues en fin d’emploi sont suspendues.
- Les sommes reçues peuvent être des congés payés (maladie), des indemnités de départ ou de paiement d’indemnités de vacances à la fin d’un contrat.
- Ces sommes doivent être monnayées en un seul versement.
- Les vacances qui doivent être cédulées dans un plan de vacances ne se qualifient pas pour cette mesure.
Mesure #3
Pour les demandes de prestations débutant entre le 6 avril et le 12 juillet 2025, le taux de chômage est augmenté de 1 % dans toutes les régions (il ne peut être inférieur à 7,1 %).
- Cette mesure a une influence positive sur les conditions d’admissibilité. Entre autre sur le nombre d’heures pour se qualifier (un nombre moins élevé) et sur le nombre de semaine pour le calcul des meilleures semaines (un nombre de semaine moins élevé).
Réactiver une nouvelle demande ou en faire une nouvelle ?
Pour la période estivale 2025, ce n’est pas une stratégie intéressante de réactiver sa demande en cours.
- Il n’y a pas de semaine d’attente. (délai de carence)
- Augmentation de salaire au 1er avril 2025 et changement d’échelon au 1 juillet 2024 ou 1 janvier 2025.
Important : Pour mettre fin à une demande et en déposer une nouvelle, il faut absolument appelé Service Canada pour le faire. Sinon leur système réactivera votre ancienne demande. Il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’heures assurables depuis le début de la période en cours.
Lors de votre demande en ligne, il est important de mettre le dernier jour payé quand ils demandent le dernier jour travaillé.
Voici quelques exemples
Exemple #1
Un salarié est en mise à pied le 27 juin 2025, avec un retour prévu à la fin août. Il a planifié 20 jours de vacances lors de sa mise à pied. Il sera donc considéré à l’emploi jusqu’au 25 juillet 2025. Son dernier jour travaillé sera donc le 25 juillet 2025.
Il pourra mettre fin à sa demande d’assurance-emploi qui a débuté à l’été 2024. Il appellera à Service Canada pour le faire. Par la suite, il pourra déposer sa nouvelle demande et il n’aura pas de semaine d’attente. La semaine débutant le 27 juillet 2025 sera la première semaine d’assurance-emploi.
Exemple #2
Un salarié termine un contrat le 27 juin 2025, mais il n’a pas de date de retour prévu. Il n’a pas de vacances à planifier, car elles sont toutes monnayées. Il reçoit donc en un seul versement, les congés et vacances qu’il a accumulés.
Dès le 28 juin 2025, il pourra mettre fin à sa demande en cours ou encore déposer une nouvelle demande. (Toujours évaluer quelle est la meilleure option pour chaque situation).
Malgré le gros montant reçu sur sa dernière paie, il ne sera pas pénalisé cette année. Il n’y aura pas d’étalement de ce montant sur les semaines suivantes avant de pouvoir recevoir de l’assurance-emploi. De plus, il n’aura pas de semaine d’attente (carence).
Exemple #3
Pour la région du Saguenay Lac-St-Jean, normalement il faut 700 d’heures assurables pour se qualifier à l’assurance-emploi. Cette année pour une demande déposer entre le 6 avril et le 12 juillet 2025, il sera nécessaire d’avoir seulement 630 d’heures assurables.
De plus, le calcul du salaire se fera à partir des 20 meilleures semaines au lieu de X semaines.